Voyage

En avion et voiture de location

Vous pouvez prendre l’avion pour Lisbonne ou Porto. Habituellement, on prend Lisbonne parce que cet aéroport est le plus proche de la destination. De plus, l’aéroport de Lisbonne est situé au nord-est de la ville, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de traverser la ville pour aller vers le nord.

De nombreuses compagnies aériennes telles que Brussels Airlines, TAP, Ryanair, EasyJet, Air France etc. proposent des vols réguliers aller-retour vers Lisbonne au départ de Bruxelles, Charleroi, Lille, CDG, Eindhoven, … .

En ce qui concerne la voiture de location, il existe également un choix entre les entreprises et les types de voitures. Il est préférable de réserver une voiture depuis chez soi. C’est moins cher que de la louer sur place. C’est possible avec les entreprises qui disposent d’un service et d’un parking à l’aéroport même ou avec une entreprise qui peut être rejointe par une navette juste à l’extérieur de l’aéroport. Ces derniers sont généralement moins chers. Nous avons de bonnes expériences avec l’approche « all-in » de Sunnycars.

Vous devez également faire installer un dispositif de paiement automatique des péages (Via Verde), qui est le plus pratique. Vous passerez ensuite les barrières de péage de la Via Verde sur les voies de l’autoroute à péage. Le paiement est ensuite effectué par l’entreprise de location de voitures au moyen de votre carte de crédit.

De Lisbonne, il faut compter environ 90 km ou 1 heure de route pour arriver à votre destination à Salir do Porto. La partie principale de l’itinéraire longe l’A8, une autoroute calme et nouvellement construite. Si vous souhaitez vous rendre à Porto en avion, le trajet est d’environ 250 km et d’environ 2 heures 20 minutes de route.

En voiture

Votre destination se trouve à plus de 1 900 km de Bruxelles, ce qui vous permet de faire le voyage en deux étapes. Il est préférable de prévoir une nuitée dans le sud-ouest de la France ou dans le nord de l’Espagne.

Le Portugal dispose d’un réseau autoroutier assez récent et en bon état, pour lequel des péages doivent également être payés sur de nombreux tronçons. Sur certaines autoroutes, vous pouvez payer manuellement, sur d’autres, seul le péage électronique est disponible. Pour ces derniers, vous devez faire relier votre plaque d’immatriculation à votre carte de crédit lorsque vous entrez au Portugal. Cela peut facilement être fait à un distributeur automatique, généralement sur le premier parking d’autoroute après l’entrée au Portugal. Le paiement sera alors effectué automatiquement via cette carte. Vous trouverez un aperçu du traitement des péages applicable à chaque itinéraire en cliquant sur les liens suivants :
http://www.portugaltolls.com/en/web/portal-de-portagens/home